Tous les joueurs d’airsoft le savent : entretenir sa réplique AEG est indispensable pour conserver une qualité de tirs optimale. Il ne faut pas la laisser s’encrasser, au risque d’avoir de mauvaises surprises au fil du temps. Autant l’entretien à faire après chaque partie est assez simple, autant le nettoyage complet d’une réplique est plus délicat. En effet, vous allez devoir la démonter pour accéder à la gearbox. Ne vous lancez pas seul dans une telle entreprise si vous n’êtes pas un minimum bricoleur ou si vous ne l’avez jamais fait. Demandez un coup de main à l’un de vos coéquipiers plus expérimentés ou allez en magasin spécialisé.

Entretien régulier après chaque partie d’airsoft

Après chaque partie, il est impératif de procéder à un petit nettoyage de sa réplique. Cela concerne l’extérieur mais aussi les parties accessibles comme le canon.

Essuyez bien toutes les surfaces extérieures pour ne pas laisser la saleté s’incruster.

Pour le canon, il suffit de prendre quelques tissus fins. Enroulez-en un autour de la tige de nettoyage après l’avoir imbibé d’huile d’entretien. Insérez-le dans le canon et tournez pour bien passer partout. Ensuite, remplacez le chiffon imbibé d’huile par un tissu propre et recommencez l’opération. Vous devrez utilisez plusieurs chiffons propres afin d’enlever toute l’huile et les saletés. Le but est que le chiffon ressorte aussi propre qu’il est rentré.

N’hésitez pas à faire ce petit entretien avant une partie si cela fait longtemps que votre réplique n’a pas servi.

Entretien plus approfondi une à deux fois par an

Entretenir sa réplique AEG implique un gros nettoyage qui doit être fais une à deux fois par an selon la fréquence d’utilisation de celle-ci. Cet entretien nécessite une certaine connaissance en assemblage et désassemblage des répliques. C’est pourquoi il ne faut pas le faire tout seul si vous n’y connaissez rien. N’hésitez pas à consulter des tutoriels pour ne pas faire d’imper.

Une fois votre réplique démontée, il convient d’essuyer toutes les pièces de la gearbox et de les graisser.

LAISSER UN COMMENTAIRE