Répliques : Accessoires et personnalisation

La personnalisation des répliques d’airsoft est de plus en plus à la mode depuis quelques années. Elle consiste à effectuer des modifications plus ou moins importantes à une réplique, allant d’une légère modification de la puissance à un remaniement complet de l’aspect tant esthétique que technique, débouchant ainsi sur des répliques au caractère « unique ». Des joueurs coréens ont ainsi créé de toutes pièces un AEG très puissant à double canon doté d’une gestion électronique à affichage numérique de la partie puissance. Les répliques qui se prêtent le plus volontiers au custom sont les répliques de type « Armalite » (M-16 et dérivés), du fait de leur popularité (cinéma, télévision, jeux vidéo…) et du très grand nombre d’accessoires et pièces disponibles sur Internet et en magasin.

Une des personnalisations les plus courantes consiste à rajouter des accessoires ne nécessitant aucun démontage (ajout d’une lunette ou d’un collimateur de visée électronique (red dot), d’un silencieux… Ensuite, vient l’ajout d’un rail (RIS, RAS) (Rail Integrating System), remplaçant généralement le garde main du lanceur. On peut alors y attacher une lampe, un désignateur laser, une poignée, un lance-grenades ou tout autre accessoire plus ou moins utile.

Pour les joueurs les plus avancés, il est possible de modifier les caractéristiques d’une réplique (puissance, cadence, précision, fiabilité…) en changeant certaines pièces internes comme le ressort, les engrenages, le canon et tout autres pièces nécessaires au bon fonctionnement du lanceur. En effet, de nombreux accessoiristes proposent des pièces détachées compatibles d’une meilleure qualité que les pièces d’origine du constructeur. Pour les experts, créer soi-même des pièces est possible. Des masques peuvent être utilisés pour l’airsoft et aussi le paintball.

Billes

Les billes d’airsoft ou bbs ont un diamètre de 6 mm ou 8 mm sur certains modèles produits par la firme Marushin. Le plus souvent les billes sont en plastique mais peuvent être biodégradables et sont alors à base d’amidon de maïs ou d’un mélange de résine et de fragments d’orge, il faut savoir que la fabrication de celles-ci sont sujettes aux Normes Européennes, un certificat de conformité peut être obtenu sur simple demande à la marque de la bille. La durée de fragmentation des billes est sensiblement identique en apparence. Cependant, les billes en matière plastique polluent fortement les sols pendant plusieurs centaines d’années tandis que les billes biodégradables disparaissent au bout de quelques années.

Il existe différentes calibrages de billes et différents grammages allant de 0,12 g à 0,45 g et même plus. La vitesse de sortie baisse proportionnellement à l’augmentation du poids de la bille4, mais sa stabilité dans l’air s’en trouve alors accrue. Elle permet ainsi d’avoir une trajectoire plus stable. Le choix du grammage est choisi selon le type de réplique et ses conditions. On choisira de préférence un grammage léger pour les répliques peu puissantes (pistolets à ressort par exemple) afin d’augmenter leur portée, un grammage moyen pour les répliques ayant un mode de tir automatique (fusils d’assaut, mitraillettes, certains pistolets) pour accroître la précision, un grammage lourd pour les répliques puissantes manuelles à répétition (fusils sniper, fusils à pompe, etc.) pour avoir un maximum de précision tout en conservant une portée élevée due à la plus grande puissance de ces répliques.

Mais il y a aussi les conditions climatiques et topologiques qui peuvent être un facteur de choix de grammage des billes :

  • Le vent influe sur la trajectoire des billes, augmenter le grammage permet dans une certaine mesure de conserver la précision des tirs.
  • La topographie du terrain influe sur les distances d’engagement, réduire le grammage permet d’accroître légèrement la portée des tirs.