Le Close Quarter Battle, ou CQB, est un style de combat rapproché qui se déroule dans des bâtiments. Cette technique de jeu fait peu à peu sa place au sein de l’airsoft et permet d’envisager de nouveaux scénarios. Elle est issue des méthodes d’entrainement des forces spéciales. Une partie de CQB ne demande pas le même équipement qu’une partie d’airsoft en extérieur. Elle ne requiert pas non plus les mêmes qualités de jeu. Ce sont d’autres aptitudes qui vont être sollicitées.

Les spécificités du CQB en airsoft

La zone de jeu

Contrairement aux parties “ordinaires” d’airsoft, le QCB se joue dans un environnement confiné, généralement un bâtiment désaffecté.

Il est également possible de créer ses propres zones de confinement à l’aide de filets de camouflage.

Le type de réplique

Les répliques longues ne sont pas les plus adaptées pour une partie du CQB. Il est préférable d’opter pour une réplique de poing ou une réplique courte comme un M4. Les fusils à pompe peuvent également être utilisés.

Vous pouvez également utiliser des grenades qui pourront se révéler de précieuses alliées.

L’intérêt du CQB

Comme nous l’avons dit plus haut, une partie de QCB mobilise d’autres capacités que les parties en extérieur. La communication entre les membres de l’équipe est encore plus importante. Ce type de parties va d’ailleurs créer une cohésion plus grande entre les joueurs qui devront vraiment faire équipe et qui progresseront ensemble.

Le CQB permet également de diversifier les scénarios et de se projeter dans l’univers des forces d’intervention comme le GIGN ou le SWAT.

Crédit photo : U.S. Department of Defense (Petty Officer 2nd Class Ridge Leoni)

LAISSER UN COMMENTAIRE