Rien ne sert de dépenser beaucoup d’argent dans une réplique ou des vêtements tactiques si vous ne les entretenez pas correctement. Ils finiront par s’abimer. En effet, leur longévité ne dépend pas que de la qualité des matériaux et des finitions mais aussi de la façon dont vous allez les entretenir. Il est impératif de prendre soin de son matériel afin que celui-ci vous accompagne de nombreuses années pendant vos parties d’airsoft. Voici quelques conseils pour entretenir son équipement d’airsoft et augmenter sa longévité. Nous allons principalement nous intéresser aux vêtements et aux accessoires. Nous avons déjà rédigé un article sur l’entretien des répliques AEG.

Pourquoi faut-il entretenir son équipement d’airsoft ?

Les vêtements utilisés lors des parties d’airsoft ainsi que les accessoires comme les holsters ou les genouillères (etc.) sont soumis à des conditions extrêmes. Ils vont être exposés à de nombreux éléments : pluie, boue, ronces, poussière, etc. Vous allez également transpirer et donc évacuer de l’eau légèrement salée dont l’accumulation peut aussi abimer vos vêtements.

Tous ces éléments peuvent créer des zones de faiblesse au niveau de vos équipements d’airsoft si ces derniers ne sont pas correctement entretenus.

Comment entretenir les vêtements d’airsoft ?

Les pantalons et les vestes militaires sont réalisés avec des matières résistantes. Néanmoins, il convient d’éviter de les laver à une température trop élevée. Dans tous les cas, respectez les indications sur les étiquettes de lavage.

Avant de les mettre en machine, brossez-les avec une brosse à poils souples afin d’enlever le plus gros de la poussière, de la boue ou de la végétation qui peut s’accumuler lors d’une partie d’airsoft.

Vous n’êtes pas obligé de les laver en machine après chaque partie si vous les brossez correctement et si vous nettoyez avec un chiffon imbibé d’eau savonneuse les éventuelles tâches. Dans ce cas, il faudra également rincer les zones lavées à l’eau claire. Mais prévoyez tout de même des lavages réguliers avec un essorage au nombre de tours limité.

Nous vous conseillons également d’éviter de passer vos vêtements tactiques au sèche-linge. Mettez-les à étendre sur un étendoir, c’est parfait.

Comment entretenir des accessoires d’aisoft ?

Si vos équipements sont munis de velcros, il est essentiel de bien nettoyer les bandes velcros en enlevant les éléments étrangers qui peuvent rester accrochés. Ainsi, elles offriront toujours une accroche optimale pour vos patchs ou vos poches.

Certains accessoires tactiques d’airsoft peuvent se laver en machine. Dans ce cas, nous vous renvoyons à la section précédente. Pour les autres, le nettoyage à la main s’impose. Pensez à bien enlever vos plaques ou les éventuels objets qui pourraient être stockés dans les poches.

Utilisez un chiffon doux imbibé d’eau savonneuse pour frotter les tâches. S’il s’agit uniquement de poussière, vous pouvez frotter avec une brosse à poils souples.

L’entretien de votre équipement d’airsoft passe également par un stockage à l’abri de l’humidité une fois qu’il est nettoyé. Ne ramassez jamais un équipement sale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here