Filmer une partie d’airsoft avec un drone permet d’avoir des vues aériennes assez sympa qui changent des images captées par les habituelles caméras embarquées. Mais depuis quelques jours, la possibilité de faire voler son propre drone de loisirs est soumis à l’obtention d’un permis pour drone. Il s’agit, en fait, d’une formation obligatoire en ligne à l’issue de laquelle un QCM (questionnaire à choix multiple) validera ou non les acquis de la personne. Elle aura lieu sur la plateforme Fox AlphaTango mise en ligne début novembre par la DGAC ( Direction Générale de l’Aviation Civile).

La formation obligatoire pour les drones de plus de 800 grammes

Le suivi de cette formation ne nécessite pas de se déplacer dans un centre. Tout se fait en ligne sur la plateforme Fox AlphaTango. Elle est composée de plusieurs vidéos qu’il est obligatoire de visionner avant de pouvoir passer le test. La durée cumulée de toutes ces vidéos est relativement courte (moins d’une heure).

A l’issue de ce visionnage, l’examen pourra commencer sous la forme d’un questionnaire à choix multiple qui comprend une vingtaine de questions. Aucune erreur n’est admise pour obtenir l’attestation autorisant à piloter un drone.

Quelques infos pratiques :

  • Possibilité de recommencer le QCM autant de fois que nécessaire.
  • Examen gratuit.
  • A partir de 14 ans.
  • Formation nécessaire que pour les drones de plus de 800 grammes.
  • A partir de fin décembre 2018, la non présentation de l’attestation sera sanctionnée par une contravention.

En savoir plus sur le contenu de la formation nécessaire pour l’usage d’un aéronef télépiloté de plus de 800 grammes

Il ne s’agit pas d’une formation telle que celles qui sont dispensés pour le permis auto ou moto. Il n’y a pas de cours de pilotage. Les vidéos se concentrent principalement sur la réglementation drone à respecter. Il s’agit de s’assurer que tous les propriétaires de drones connaissant bien les limites qui s’imposent lors du pilotage d’un tel aéronef et ainsi limiter les atteintes au droit à l’image et au respect de la vie privée notamment.

LAISSER UN COMMENTAIRE