Gaz, AEG, Co2 ou Spring quels sont les avantages et les inconvénients ?

Lorsque vous allez choisir votre réplique et que vous débutez, vous vous rendrez vite compte que différents systèmes et budgets s’offrent à vous. En fonction de votre rôle, de vos goûts mais aussi et surtout de vos finances vous vous rendrez vite compte que l’offre en terme de réplique est très, très vaste. Voici un rapide guide qui vous permettra de mieux connaître les différents types de répliques disponibles actuellement sur le marché.

Les répliques au format AEG : les plus abordables financièrement mais pas forcément les meilleures sensations

AEG (pour Automatic Electric Gun) sont en large majorité des fusils d’assauts. Grace à un moteur électrique, votre chargeur propulsera des billes, le tout étant alimenté par des batteries. Vous voyez déjà venir le premier problème, ces batteries se déchargent et doivent être régulièrement rechargées. On vous rassure, même si votre partie dure des heures il est rare de ne plus avoir de batterie pendant une partie d’Airsoft.

Les avantages des répliques AEG est qu’elles offrent une bonne autonomie. Autre avantage l’entretien de tel réplique n’est pas compliqué, il vous suffira de nettoyer de temps à autre le canon. Mais le véritable plus des répliques AEG vient du fait qu’elles sont abordables financièrement parlant. Les seuls inconvénients que l’on peut reprocher aux répliques AEG est que la batterie peut faire des siennes par temps de grand froid ou d’humidité extrême. De plus un autre reproche que l’on entend souvent est que la sensation n’est pas aussi bonne qu’avec un autre type de réplique.

Les répliques Gaz et Co2 : un poil plus chère mais de biens meilleures sensations

Le principe est simple, le Gaz ou le Co2 se libère lorsque vous déclenchez la gâchette, propulsant ainsi la bille de votre canon. On retrouve principalement des répliques d’armes de poing et parfois des fusil destinés aux snipers. La principale différence entre Gaz et Co vient de la puissance en joule qui est fourni.

Les avantages sont nombreux, tout d’abord la puissance qui est plus importante que pour une réplique AEG. Egalement le réalisme et la sensation de tir sont plus intéressante sur ce type de modèle que sur les répliques AEG. Les inconvénients sont par contre assez nombreux, tout d’abord il vous faudra acheter régulièrement des cartouches de gaz ou de Co2 pour faire fonctionner correctement votre réplique. Autre inconvénient, ces répliques sont également sensible au froid.

Les répliques Spring : l’authenticité mais pas de tir en rafale !

Les répliques Spring reposent sur un mécanisme ressort qui enclenche le chien de votre réplique. Ce type de réplique offre de superbe sensation et une puissance conséquente.

Le gros avantage de ces répliques dites « Spring » est qu’elles permettent d’avoir une puissance conséquente et surtout qu’elle ne nécessite pas d’entretien particulier. Le revers de la médaille est que ces répliques ne permettent pas de tir en rafale et qu’il vous faudra recharger systématiquement après un tir. En outre ce type de mécanisme offre une portée de tir assez limitée.

LAISSER UN COMMENTAIRE