L’entretien d’une réplique est une étape qu’il ne faut pas négliger. Il est essentiel de prendre le temps de nettoyer sa réplique avant et après chaque partie. Cet entretien régulier doit être complété par un nettoyage approfondi tous les ans au minimum. Mais pourquoi devez-vous entretenir régulièrement votre réplique ? Quelles sont les conséquences si vous ne la nettoyez pas avant ou après une partie ? C’est simple : vous allez devoir rapidement réinvestir dans une nouvelle réplique. Il ne faut pas oublier que la base de l’airsoft est l’utilisation d’une ou plusieurs répliques. Il est donc essentiel que ces dernières fonctionnent parfaitement afin que vous profitiez pleinement de leur potentiel de jeu et que vous ne vous retrouviez pas avec une réplique défectueuse en pleine partie.

Si vous ne savez pas comment entretenir une réplique, nous vous recommandons de lire notre article dédié au nettoyage des airguns.

Entretenir une réplique pour prolonger sa durée de vie

Un airgun pas entretenu (ou mal entretenu) ne vous accompagnera pas durant de longues années. Vous allez devoir acheter une autre réplique pour le remplacer. C’est toujours sympa d’avoir une nouvelle réplique. Mais c’est toujours mieux de pouvoir alterner avec ses anciennes répliques et surtout de ne pas avoir à en racheter régulièrement. Cela représente surtout un budget trop important au détriment du reste de l’équipement et des accessoires. En plus, il y a un temps d’adaptation lors de l’utilisation d’une nouvelle réplique. Vous connaissez votre ancienne réplique et savez comment elle réagit. Pas toujours facile de passer à un nouveau modèle.

Un passionné d’airsoft ne verra pas le nettoyage de sa réplique comme une corvée. Au contraire, il prendra plaisir à la bichonner afin qu’elle soit toujours opérationnelle. Il y a également de la fierté à avoir une réplique en bon état.

Entretenir une réplique pour profiter de performances optimales

La saleté qui s’accumule pendant la partie, mais aussi chez vous lorsque la réplique n’est pas utilisée, peut encrasser le canon et ainsi perturber les trajectoires des tirs ou leur puissance.

Par ailleurs, une réplique mal entretenue peut devenir dangereuse pour son utilisateur mais aussi pour les autres participants.

LAISSER UN COMMENTAIRE