Si vous pratiquez l’airsoft avec un groupe d’amis, vous avez intérêt à vous organiser sous la forme d’une association. Bien que celle-ci existe de fait, il faut la déclarer à la préfecture ou à la sous-préfecture pour que son existence soit reconnue juridiquement. Un certain nombre de formalités sont donc à remplir. Cela demande un peu de temps et de l’investissement pour les personnes qui sont à l’origine de cette association. Cela peut donc les effrayer ou simplement ne pas les motiver. Pourtant jouer dans un cadre associatif présente de nombreux avantages comme :

Bénéficier de subventions

Grâce au statut d’association, vous allez pouvoir demander une cotisation à tous les membres et ainsi bénéficier d’un budget pour louer des terrains, acheter du matériel d’airsoft, organiser des opés. Sous certaines conditions, vous pourrez même obtenir des subventions de l’Etat et/ou des collectivités locales comme votre commune.

Le statut d’association vous permettra d’ailleurs d’ouvrir un compte bancaire.

Vous assurer

Bien que tous les joueurs aient une assurance responsabilité civile, cela ne suffit pas pour vous protéger en cas d’accident. Le fait de créer une association d’airsoft va vous permettre de souscrire une assurance qui peut être vraiment utile si vous organisez des parties. Elle est même obligatoire dans ce cas.

Être organisé face à vos interlocuteurs

Les voisins seront rassurés d’avoir à faire à une association plutôt qu’à un groupe non organisé. C’est un gage de sérieux qui leur montre que vous avez une pratique de l’airsoft encadrée.

Cela vous permettra d’obtenir plus facilement une location de terrain ou de bâtiment pour vos parties et/ou vos entraînements.

Vous pourrez également participer au forum des associations de votre commune et ainsi présenter votre activité pour faire taire les préjugés. C’est aussi l’occasion de recruter de nouveaux membres pour votre équipe d’airsoft.

LAISSER UN COMMENTAIRE