Vous désirez vous lancer dans la création d’une association d’airsoft ? Vous avez totalement raison. Cela vous donnera un cadre juridique et vous facilitera la location de terrain ou de bâtiments. Vous apparaitrez plus sérieux aux yeux des autorités, des propriétaires et des voisins. Vous pourrez également souscrire une assurance pour couvrir vos membres durant les parties que vous organiserez. Et pourquoi pas acheter des équipements d’airsoft pour les membres. Mais créer une association d’airsoft demande de l’investissement. Cela va au-delà que d’être présent lors des parties organisées par l’association. Il convient donc de se poser quelques questions avant de se lancer dans cette aventure.

Quel est le degré d’investissement des membres ?

Pour qu’une association fonctionne, elle doit reposer sur des membres fondateurs qui occuperont les postes clés comme la présidence, le secrétariat ou encore la trésorerie. Être enthousiaste à l’idée de créer une association, c’est bien. Mais s’impliquer dans toutes les démarches et dans toutes les tâches, c’est autre chose. Or tout le monde n’aura pas la même implication. Il faut donc faire le tri et ne choisir que les membres les plus motivés et disponibles pour occuper les fonctions principales.

Avez-vous tous la même vision de l’équipe ?

Pour éviter les conflits ultérieurs, il est important de s’assurer que les membres fondateurs partagent bien la même vision de l’équipe, visent les mêmes objectifs. Sinon vous risquez de vous disputer plus tard et de provoquer la disparition de votre association.

La rédaction des statuts permettra de formaliser vos attentes liées à la création d’une association d’airsoft.

Où créer le siège de l’association ?

Toute association doit avoir un siège. Le mieux est de mettre l’adresse d’un des fondateurs et de le mettre en destinataire de tous les courriers. Si vous louez un local, vous pouvez également choisir cette adresse.

LAISSER UN COMMENTAIRE