Pour un non-initié, une réplique peut être confondue avec une véritable arme et ainsi être à l’origine de confusions. Il est donc important de transporter ses répliques de façon à ne pas créer de mouvements de panique. On pourrait facilement croire que vous avez sur vous de véritables armes. En plus d’être discret, le transport des répliques doit également être sécurisé afin d’éviter tout accident.

La réglementation à respecter pour transporter des répliques

Le ministère de l’Intérieur a sollicité les préfets pour que des arrêtés préfectoraux soient pris et encadrent le transport des répliques. La Fédération Française d’Airsoft a fait un gros travail de collecte auprès des préfectures afin de mettre en ligne les différents arrêtés pris. Vous pourrez trouver le tableau récapitulatif sur cette page. Toutes les préfectures n’ont pas pris d’arrêtés. Néanmoins des règles de bon sens doivent être respectées :

  • Ne pas se balader avec une réplique visible par tous : elle doit être dans une mallette ou dans un sac de transport. Dans votre voiture, elle doit être dans votre coffre.
  • Ne pas transporter une réplique chargée : nul n’est à l’abri d’un accident. On enlève donc le chargeur et la batterie avant le transport. L’idéal est de les mettre dans des poches afin qu’ils ne soient pas dans le même compartiment que la réplique.

Les différentes solutions de transport

Différentes options s’offrent à vous pour le transport des répliques :

Les mallettes

Une mallette est rigide, ce qui permet d’assurer à la fois un transport en toute légalité et de réduire les risques d’abimer sa réplique lors du déplacement. Il en existe de différentes tailles selon le type de répliques transportées : mallettes pour arme de poing ou mallettes pour arme longue.

Les sacs de transport

Un sac de transport est une solution sécurisée et plus discrète que la mallette. Il possède généralement plusieurs poches qui permettent de séparer le chargeur et la batterie de la réplique.

Les sacs à dos

C’est vraiment la solution de dernier secours car un sac à dos n’est pas le contenant le plus adapté. De plus, il ne pourra pas être utilisé pour le transport des répliques longues.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE