Une bonne paire de chaussures fait partie de l’équipement indispensable pour pratiquer l’airsoft. Les pieds sont généralement mis à contribution lors d’une partie. Ils peuvent beaucoup souffrir, notamment si la zone de jeu est sur un terrain accidenté. Les rangers sont les chaussures militaires par excellence. Elles s’adaptent parfaitement aux besoins des joueurs d’airsoft. Voici quelques éléments à prendre en compte pour choisir ses rangers.

La matière

La matière utilisée pour la fabrication des rangers est le cuir. Mais celui-ci peut varier selon le modèle de chaussures militaires choisi. Il existe 4 principaux types de cuir utilisé pour les rangers :

  • le cuir pleine fleur qui a conservé son épaisseur, c’est-à-dire l’ensemble des couches de peau : il est caractérisé par sa solidité mais aussi sa rigidité ;
  • le cuir d’action qui a été travaillé pour ne garder qu’une seule épaisseur ;
  • le cuir de vache lisse est reconnu pour sa solidité ;
  • le daim est moins solide que les 3 autres mais plus souple et plus confortable (notamment lorsque les rangers sont neuves).

La protection du pied

Les semelles

Les semelles sont un élément important des rangers. Leur rôle est primordial : elles vont protéger les pieds des différents chocs qu’ils peuvent subir et des aspérités du sol. Elles ont également une fonction d’isolation : elles mettent les pieds à l’abri du froid ou du chaud.

Il est important de vérifier la matière des semelles intérieures afin d’être certain que la transpiration et l’humidité vont être régulées. Cela évitera d’avoir les pieds humides durant la partie. L’idéal est l’utilisation du nylon et la mousse EVA.

Les semelles extérieures doivent être solides pour résister aux chocs. Le caoutchouc est parfait.

La coque

Pour plus de protection, il est possible de choisir ses rangers avec une coque. Celle-ci protège les orteils des chutes d’objets lourds mais aussi d’objets pointus ou tranchants.

L’aspect pratique

Le poids des rangers

L’une des caractéristiques des rangers est leur poids. Le cuir est lourd et cela se ressent sur le poids total de la chaussure. Il s’agit donc d’un critère à prendre en compte pour choisir ses rangers et éviter d’voir mal aux jambes très rapidement.

Le mode de fermeture

Il existe deux systèmes de fermeture pour les rangers. C’est une question de goût car les deux sont pratiques : uniquement des lacets ou une association de lacets et de crochets.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE