Débuter une nouvelle activité suppose d’acquérir un équipement adapté. Or ce n’est pas toujours une chose aisée. On ne connait pas encore tous les secrets de ce loisir pour être en mesure de choisir l’équipement qui correspondra le mieux à ses besoins. C’est notamment le cas pour la chasse. Lorsqu’on veut s’adonner à ce loisir, il n’est pas facile de choisir son premier fusil de chasse, surtout si on n’a pas grandi dans une famille de chasseurs. Pour vous faciliter le choix, voici quelques conseils pour le choix de sa première arme lorsqu’on commence à chasser.

Les critères à prendre en compte lors de l’achat de son fusil de chasse

Trois principaux critères sont essentiels dans le choix d’une arme pour la chasse. Ils ont tous les 3 pour point commun d’être lié au poids du fusil.

Le gabarit du chasseur

Selon sa morphologie, un chasseur privilégiera plus une arme plus ou moins lourde afin qu’il ne fatigue pas à la porter. Attention à bien différencier l’usage d’une arme au stand de tir ou au ball trap que dans une partie de chasse. Dans les premières situations, on ne marche pas beaucoup et on tire souvent. Dans la seconde, c’est l’inverse : on tire peu mais on marche beaucoup. On préfère donc une arme plus légère pour la chasse que pour le ball trap.

Le recul de l’arme

Ce critère est directement lié au poids de l’arme. Il s’agit du déplacement de l’arme vers l’arrière à la suite d’un tir. Cette énergie doit être absorbée, du moins en grande partie, par le bras du tireur.

Afin de réduire le recul d’une arme, il convient de choisir un fusil de chasse plus lourd ou avec un plus petit calibre.

Le recul va produire un tressaillement qui va affecter la précision de votre tir. C’est donc un critère important à prendre en compte.

Le calibre

Cela correspond au diamètre du canon et est directement lié au poids de l’arme. Un calibre 20 est généralement recommandé pour les débutants. Mais là encore tout dépend du gabarit du chasseur. Une personne avec une morphologie plus importante préfèrera un calibre plus petit.

LAISSER UN COMMENTAIRE