Vous avez envie de vous lancer dans l’airsoft ? Vous vous interrogez sur la réplique airsoft que vous devez acheter en premier ? Vous écumez les forums et recevez autant de réponses que de membres présents ? C’est normal. Chaque joueur a ses propres préférences et vous conseillera en fonction de celles-ci. Le but de cet article n’est donc pas de vous dire d’acheter tel modèle mais de vous accompagner dans votre recherche en vous aidant à vous poser les bonnes questions. Vous y verrez alors plus clair et pourrez choisir une première réplique plus facilement.

Les questions à vous poser

Etes-vous prêt à dépenser de l’argent pour pratiquer l’airsoft ?

Acheter une réplique représente un investissement plus ou moins important selon le modèle que l’on choisit. Mais avant de se lancer dans un tel achat, il est préférable de tester l’airsoft lors d’une ou plusieurs parties pour savoir si ce sport vous plait vraiment. Ce n’est pas parce que vous aimez le paintball, les jeux vidéos ou le laser game que vous aimerez l’airsoft. Nous vous conseillons donc soit d’emprunter, soit de louer une réplique dans un premier temps afin de savoir si vous êtes fait pour l’airsoft.

Quel est votre budget ?

Nous ne sommes pas tous égaux devant cette question. Pourtant elle est très importante car c’est votre budget qui va délimiter votre recherche. Si ce dernier est restreint, pas de panique. Une réplique bon marché n’est pas forcément une réplique de mauvaise qualité.

Comment vais-je utiliser ma réplique ?

Si vous allez faire principalement du CQB, un fusil snipper n’est pas adapté. Sans aller jusqu’à cet extrême, il faut choisir sa première réplique en fonction du style de jeu que l’on veut pratiquer. Pour le CQB, on privilégie soit des répliques courtes, soit des répliques de type fusil d’assaut par exemple.

 

Pour en revenir au sniper, c’est un rôle que beaucoup de novices aimeraient tenir. Mais il faut savoir qu’il demande beaucoup de patience et ne vous permet pas de beaucoup vous déplacer. Si vous recherchez un style de jeu plus dynamique, optez pour un autre type de rôle et une autre réplique.

Quelques conseils supplémentaires pour le choix de sa première réplique

Pour commencer dans l’airsoft, nous vous conseillons d’opter pour une réplique AEG. Elle sera plus simple à prendre en main qu’une GBB et vous coutera moins cher en accessoires.

Ne rejetez pas une réplique car elle est en plastique. Le full métal est certes très apprécié. Mais il existe de très bonnes répliques avec du plastique polymère. D’ailleurs certaines armes sont conçues dans les mêmes matériaux. Par ailleurs, les répliques en métal ne sont pas toujours un gage de qualité si les matériaux utilisés ne le sont pas.

Si vous avez flashé sur un modèle, ne foncez pas tête baissée pour l’acheter. Renseignez-vous sur les forums et consultez les reviews afin de connaître les points positifs et négatifs de la réplique.

LAISSER UN COMMENTAIRE