L’airsoft et le survivalisme ont comme point commun d’être des activités qui font l’objet de beaucoup d’idées négatives. Or ces dernières se révèlent souvent fausses. Le grand public ne connait pas vraiment ces deux disciplines et fait involontairement des amalgames entre certaines pratiques isolées et la philosophie qui anime la majorité des airsofteurs et des survivalistes. Mise à part cette mauvaise image non méritée, qu’ont en commun l’airsoft et le survivalisme ?

Qu’est-ce que le survivalisme ?

Cette discipline peut être définie comme une préparation physique et mentale à résister et survivre dans des conditions de vie extrêmes. Contrairement à une idée très répandue, tous les survivalistes ne sont pas persuadés que la fin du monde est proche. Certains se préparent pour savoir comment réagir en cas d’accident (chez soi, en voiture, lors d’une randonnée, etc.). D’autres anticipent une catastrophe naturelle comme une tornade, un séisme ou un tsunami. Enfin, il y a également ceux qui se préparent à un scénario catastrophe : guerre, épidémie, etc.

Les apports de l’airsoft à la préparation d’un survivaliste

Pratiquer l’airsoft quand on est survivaliste va permettre d’acquérir des bases solides en matière de :

  • déplacement discret en milieu hostile,
  • mise en place d’une stratégie,
  • gestion de son environnement,
  • pratique du tir.

L’airsoft va également permettre au joueur de mieux se connaître, de savoir comment il peut réagir sous pression ou dans un moment de stress. Il va également le confronter à différents types de comportements : les autres joueurs vont lui permettre d’apprendre comment les autres peuvent réagir dans ces mêmes conditions et ainsi adapter son comportement.

Les limites de l’airsoft

L’airsoft ne se pratique avec des balles réelles. Les répliques ne sont pas des armes. Le scénario de la partie n’est qu’une fiction. Une fois ces limites bien en tête, ce loisir outdoor permet tout de même d’avoir une vision un peu plus réaliste d’une situation de combat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here